Volnis : http://www.sciencesjeux.com/volnis/

Comment jouer au volnis ? Le nouveau sport de la cour de récrée.

Volnis

Le volnis

Le jeu du volnis est totalement inventé, c’est un mélange de volley et de foot avec les règles du tennis, un cocktail détonnant. Comme au tennis, on peut faire des simples ou des doubles. La main et le pied sont autorisés. C’est un sport qui peut se jouer dans la cour ou durant une activité de groupe. En plus, il en existe 2 modes complètement différents dont le second a été inventé en un clin d’œil par des enfants de CM2, ainsi joue-t’on désormais le volnis en tournante…Le volnis sera sans doute un sport olympique d’ici une dizaine d’années !

Matériel et préparation du jeu :

-Il faut délimiter 2 petits terrains de 4*4 mètres pour un duel en simple ou de 4*6 mètres pour un double (possibilité d’élargir le terrain pour faire du 3 contre 3…Pour la délimitation, on peut dessiner le terrain à la craie (dans une cour) ou utiliser des plots.

-Pour faire le filet, on utilise quelques plots (20 à 30 cm suffisent, pas la peine de faire trop haut pour des enfants) sauf si vous disposez d’un vrai filet.

Organisation du jeu et règles :

-Le jeu se joue comme au tennis, le terrain est disposé de la même façon.

-On joue avec les mains comme avec les pieds mais les collés (paume de la main, exemple du volley) sont considérés comme une faute.

-On peut jongler avec les pieds et donc avoir plusieurs touches de balles, mais pas avec les mains.

-On compte les points comme au volley, l’équipe prend des points uniquement sur ses services, il faut donc récupérer le service pour marquer.

-Le jeu se fait en 2 sets de 10 points.

Place au championnat !

Variante : Organiser une tournante, les joueurs changent de coté à chaque échanges. On va éliminer les joueurs après chaque échanges échoués pour finir par une finale qui se joue en 3 points avec les deux joueurs qui n’ont pas été éliminé durant les poules en mode tournante.

3 reflexions sur “Comment jouer au volnis ? Le nouveau sport de la cour de récrée.

    • Malheureusement, je n’ai pas trouvé de vidéo mais je sais que d’autres animateurs proposent ce jeu sous d’autres noms mais que j’ai nommé « volnis ». La variante du volnis en mode tournante dans la cour de récré, ça, c’était de l’inédit!

Les articles / Les pages / Les commentaires