Fabriquer un cluedo féerique ?

Télécharger comment fabriquer un Cluedo féerique ?

Comment fabriquer un Cluedo féerique ?

Tout le monde connait le jeu du Cluedo: « Le colonel Moutarde a tué dans la cuisine avec le chandelier… ». Moi je vous propose d’en fabriquer un avec des personnages fantastiques, des lieux féeriques et des armes médiévales! Abracadabra! C’est parti! Comment fabriquer un cluedo féerique ?

Comment fabriquer un cluedo féerique ?

Comment fabriquer un cluedo féerique ?

J’ai choisi de prendre le Cluedo version jeu de cartes comme modèle pour la fabrication de mon Cluedo féerique.

Règles du jeu du cluedo féerique 

Le but du jeu est de découvrir qui a tué la petite fée.

Il y a dans le jeu des cartes vertes (84) et des cartes oranges (21).

Les cartes oranges sont les cartes suspects. Il faut tirer une carte personnage « suspect », une carte lieux « suspect » et une carte arme « suspect » au hasard et sans les regarder et les placer masquées sur le milieux de la table de jeu. Ces trois cartes correspondent au meurtrier, au lieu et à l’arme du crime. Le reste des cartes oranges doivent être distribuées aux joueurs.

Les cartes vertes sont les personnages, les lieux et les armes qui pourraient être les suspects. Il faut toutes les partager aux joueurs.

Une foi toutes les cartes distribuées, les joueurs doivent procéder par élimination en se posant des questions à tour de rôle pour trouver l’identité des cartes oranges retournées sur la table. Pour cela chaque joueur pourra poser 2 questions au joueur de son choix par tour (ex: est ce que tu penses que la princesse a tué la petite fée avec la torche?). Le joueur interrogé devra répondre à une seule des 2 questions (ex: non je ne pense pas que l’arme du crime soit la torche) et prouver sa réponse en montrant que la carte correspondante se trouve parmi ses cartes oranges. Si le joueur interrogé ne possède aucune des cartes de la question parmi ses cartes oranges, il répondra « je ne sais pas » et passera son tour.

Ainsi, au fur et à mesure des tours, chaque joueur pourra éliminer des suspects à l’aide des cartes vertes et aboutir à un personnage suspect, un lieu et une arme du crime. Le joueur qui pense avoir trouver la bonne combinaison pourra la dévoiler au moment de son choix dès lors que c’est son tour de jouer. Si il a trouvé la bonne combinaison il a gagné la partie, si il s’est trompé, la partie est finie quand même mais il n’a pas gagné. Il faut dans ce cas redistribuer les cartes et recommencer une nouvelle partie.

Matériel nécessaire pour fabriquer le cluedo féerique 

– Feuilles de papier Canson de plusieurs couleurs différentes (ici 12 couleurs différentes)

– Feuilles de papier blanc (classique)

– Feutres de couleurs

– Ciseaux

– Règle graduée

– Crayon à papier

– Colle

Étapes de fabrication du cluedo féerique

1. Tout d’abord on va décider de combien de personnages, lieux et armes sera doté notre jeu. On peut en faire plus ou moins que dans le jeu d’origine, on fait ce qu’ion veut, c’est notre jeu!

Moi j’ai choisi de faire:

– 8 personnages imaginaires: le chat botté, la bergère, le loup, la sorcière, le maréchal ferrant, la princesse, le chasseur et le nain.

– 6 lieux fantastiques: la mine, le manoir, le carrosse, la forêt, l’auberge et la clairière.

– 7 armes médiévales: la torche, l’épée, le marteau, le poison, le piège à loup, la hache et le bâton.

Il me faudra 4 cartes de chaque personnage (4×8=32), 4 carte de chaque lieux (4×6=24), 4 cartes de chaque arme (4×7=28), et 1 carte de chaque pour les suspects (8+6+7=21), soit 105 cartes: 84 cartes vertes et 21 cartes oranges.

2. Ensuite il faut découper les cartes dans les papiers Canson selon les calculs précédents: 84 cartes vertes et 21 cartes oranges. Pour mon jeu j’ai choisi les dimensions 7×5 cm pour chaque carte.

3. Une foi les cartes en Canson découpées, découpez les feuilles blanches de la même taille que les cartes.

4. Ensuite il faut découper les bandelettes de couleurs qui serviront à classifier les cartes en catégories: 1 couleur pour les lieux (ici 24 beiges), une couleur pour les armes (ici 28 oranges) et une couleur pour chaque personnage (ici 5 rouges, 5 blanches, 5 vertes, 5 grises, 5 roses, 5 noires, 5 jaunes, 5 bleue). Il faut que ces bandelettes fasse la même largeur que les cartes (ici 5 cm) et 1 cm de longueur.

6. Une fois toutes les cartes et bandelettes coupées il suffit de les coller: sur chaque carte en papier Canson, coller une carte en papier blanc, et par dessus une bandelette de couleurs (les bandelettes sont en fonction du nombre de personnages, lieux et armes).

7. Il ne reste plus qu’à les décorer: il faut maintenant écrire le nom de chaque carte sur les bandelettes (ex: le chat botté sur la bandelette rouge) et dessiner l’image correspondante sur la partie blanche de la carte. La partie verte ou orange correspond à l’arrière des cartes.

Voila, le jeu est prêt! Il ne vous reste plus qu’à jouer!

Bonne partie!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les articles / Les pages / Les commentaires