670px-Make-an-Explosion-Step-6

L’expérience de l’explosion de mousse au peroxyde d’hydrogène 3 %

L’expérience de l’explosion de mousse au peroxyde d’hydrogène est simple et drôle à faire !

670px-Make-an-Explosion-Step-6

Matériel:

téléchargementPeroxyde d’hydrogène 3 % *• Liquide vaisselle

• Bouteille de plastique d’un litre avec un petit goulot

• Colorant alimentaire

• Tasse à mesurer

• Eau

• Cuillère à soupe

• Levure instantané à levée rapide

• Entonnoir

• Gants de protection

• Lunettes de sécurité

• Plat en aluminium

 

* La concentration du peroxyde d’hydrogène a un lien direct avec la quantité de mousse produite. Tu peux ainsi utiliser un peroxyde de concentration plus élevée. Le peroxyde d’hydrogène est disponible en trois concentrations différentes : 3 %, 6 % et 9 %. Ces produits sont disponibles dans les pharmacies. Par contre, on utilise la terminologie suivante pour identifier leur concentration : 10 volumes (3 %), 20 volumes (6 %) ou 30 volumes (9 %).

 

Étapes de l’expérience:

1. Dans le plat en aluminium, déposez la bouteille en plastique et ajoutez 200 ml de peroxyde d’hydrogène 3 % à l’aide de l’entonnoir. 
images
2. Ajoutez une dizaine de gouttes de colorant alimentaire de la couleur de votre choix.3. Versez 30 ml de liquide vaisselle dans la bouteille et mélangez le tout légèrement.article_large4. Dans une tasse à mesurer, préparez un mélange contenant 60 ml d’eau très chaude et deux cuillerées à soupe de levure instantanée.

5. Versez la solution de levure dans la bouteille en vous servant de l’entonnoir. Observez bien ce qui se passe !

2012-06-18-01-46-02-JeuneFille1

Que se passe-t-il ?

Le peroxyde d’hydrogène, communément appelé eau oxygénée, est un composé chimique dont la formule est H2O2. C’est un liquide incolore aux puissantes propriétés oxydantes (capable de produire de l’oxygène). On l’utilise principalement comme agent de blanchiment ou comme désinfectant. Au cours de l’expérience, le peroxyde d’hydrogène s’est décomposé en eau (H2O) et en dioxygène (O2) très rapidement. De plus, cette réaction chimique est exothermique, c’est-à-dire qu’elle dégage de la chaleur. Voici l’équation chimique : 2 H2O2 => 2 H2O + O2 + Énergie. L’ajout de savon à vaisselle produit une quantité impressionnante de mousse : le dioxygène gazeux entraîne la formation de bulles savonneuses. La levure instantanée, elle, accélère la décomposition du peroxyde d’hydrogène : elle sert de catalyseur. Une fois la réaction complétée, tu peux toucher la mousse sans danger. Pourquoi ? Parce que le peroxyde d’hydrogène est maintenant décomposé en eau et en oxygène gazeux, complètement inoffensifs ! Mais n’en mange pas ! Merci à la Débrouillarde Julie Labranche Photo : Laurence Labat Illustrations : Jacques Goldstyn Pour en savoir plus sur les magazines Les Débrouillards et Les Explorateurs, consulte nos sites : lesdebrouillards.com & lesexplos.com

http://www.laction.com/Communaute/Science/2012-06-18/article-3011242/Explosion-de-mousse/1

 

Les articles / Les pages / Les commentaires