Mini bombe

L’expérience et réalisation d’une Mini bombe

L’expérience et réalisation d’une Mini bombe : Cette activité est à faire dans le cadre d’une thématique chimie ou plus simplement pour faire une blague marrante à votre entourage. La réalisation et l’expérience de la mini bombe est facile à faire. Il existe plusieurs d’expériences et réalisations différents pour des travaux avec les enfants et plus grands…

Petite expérience facile à faire à la maison ou en groupe...

mini-bombe

Mini bombe

Matériel pour l’expérience de la mini bombe : Boîte de pellicule photo, vinaigre, bicarbonate alimentaire, papier wc

Déroulement pour la réalisation de la mini bombe : Découper la feuille de papier wc, puis y mettre le bicarbonate (1/ cuillère à café). Verser dans la boîte de pellicule / de vinaigre. Disposer le boudin de papier wc à l’intérieur du bouchon, refermer et retourner la boîte sur le bouchon. S’écarter un maximum.

Explications et réalisations : La réaction chimique du vinaigre et du bicarbonate qui entre en contact produisent une forte quantité de CO2 qui intensifie la pression dans la boîte de pellicule photo refermée. Celle-ci explose alors expulsant le liquide de la solution gazeuse.

mini bombe

vinaigre et bicarbonate de soude= BOOM! by Stefanghel

Super L’expérience et réalisation d’une Mini bombe

Les réalisations de Sciences et Jeux

Les activités à faire à la maison

Les expériences des sarbacanes

Sciences et Jeux propose les constructions des sarbacanes de vous montrer comment construire des sarbacanes et des fléchettes. Les constructions sont amusantes pour les jeunes et moins jeunes. 

Les constructions des sarbacanes

Matériel

Du papier ordinaire, du papier adhésif ou de la colle, une paire de ciseaux, une agrafeuse, des marqueurs de couleurs.
Si on en dispose : une gaine en plastique pour câbles électriques ou tout autre tube creux.

Préparation des sarbacanes

Prenez 3 feuilles de papier ordinaire A4, superposez-les correctement et attachez-les ensemble avec deux agrafes au plus près des deux coins dans le sens de la longueur d’un seul bord. Roulez ensuite précautionneusement les feuilles attachées, dans le sens de la longueur, avec les agrafes à l’intérieur, de façon à obtenir un tube d’environ 2 cm de diamètre intérieur. Il faut que le diamètre soit le même aux deux extrémités du tube. Fixez avec du papier collant à plusieurs endroits. Enroulez bien du papier collant sur tout le pourtour des deux extrémités du tube…………………………………………………………………………………………….

 

Les articles / Les pages / Les commentaires