téléchargement

Les jeux :un miroir, ultimate Kapla, une thèque (baseball)

Le jeu du miroir est vraiment sympathique. Il peut se jouer à partir de 2 personnes seulement et se lance très facilement… Cette activité ne demande pas de matériel et est appréciée par les enfants mais aussi par les adultes. C’est un jeu très rapide qui demande de l’intensité et apporte de belles tranches de rigolades.

 

Déroulement du jeu du miroir :
1/Les 2 adversaires s'assoient face à face.
2/Optionnel : On note sur un papier différents thèmes qui seront à faire deviner à l'adversaire (exemples : singe, sac à dos, balançoire, danser...), puis, on choisit combien de tours durera la partie.
3/Mettre au milieu de la table un sablier ou un minuteur réglé sur 1 min
4/Chaque tour dure 1 min, celui qui fait deviner disons 3 mots remporte 6 points et celui qui a deviné remporte alors 3 points. Au tour suivant, on change de meneur qui doit faire deviner les mots et ainsi de suite...
5/Fin de partie : Celui qui à le plus de points après X tours qui étaient établis en début de partie gagne.

Sources :

http://www.coin-des-animateurs.com/petit-jeu-le-miroir/

http://animation.dodo.over-blog.com/article-17718182.html


Vous allez aimer ! le ultimate Kapla : jeu pour enfants. Le ultimate kapla se fait principalement à l’intérieur. Prenez le jeu super bien des enfants pour s’amuser et se détendre… Le jeu de ultimate kapla se fait avec plaisir aux enfants dès le 3 ans et dès 20 minutes à s’éclater ! Du jeu sur Sciences et Jeux !

Type d’activité Petit jeu
Lieu Intérieur
Âge Dès 3 ans
Temps de jeu 20/30 min
Nombre de joueur 2 à 6
Matériel Kaplas
Règles Le perdant est le joueur qui ramasse le dernier kapla. Prêt
Introduction au jeu
Déroulement C’est parti ! Les joueurs prennent 1, 2 ou 3 allumettes, ils sont éliminés quand l’un d’eux ramasse le dernier kapla. Le jeu reprend jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un.
Fin du jeu Le jeu se termine lorsqu’il ne reste qu’un joueur qui n’a pas été éliminé.
Variante
Notes à propos du jeu Un jeu qui peut devenir une habitude sur les temps d’accueil.

KAPLA, la planchette magique !


Comment faire une thèque (baseball) ?

La tèque s’inspire du baseball est relativement peu pratiqué en Europe, ce qui rend ce soir encore plus intéressant dans les structures d’accueil pour enfants. Sport collectif se jouant habituellement avec des battes et des gants né il y a plus de 2 siècles avec la thèque normande puis le jeu anglais du rounders, la première rencontre officielle se déroula à Hoboken (New Jersey) en 19 juin1846. Le premier championnat fut instauré aux États-Unis juste après la guerre de sécession et la ferveur autour de ce sport atteint l’ensemble du pays durant la seconde partie du XIX° siècle.

Adapter le jeu pour des enfants dans le cadre d’une structure d’accueil

Plutôt que de ne pas considérer l’activité faute de matériel, il est préférable d’adapter le jeu. Au lieu d’utiliser des battes et des gants, on utilisera un simple ballon mou (de plage, c’est le top) et des plots pour faire les bases.

Type d’activité Sport collectif d’extérieur
Âge Dès 6 ans
Lieu Terrain gazonné, petit stade Terrain de baseballTerrain de baseball
Temps de jeu 1 heure
Nombre de joueur Supérieur à 8/10, nombre pair
Matériel Plots pour faire les bases, ballon
Règles Le jeu se déroule en 2 phases : la première ou les joueurs d’une équipe se consacrent à l’attaque, la seconde ou ils défendent.-Pour l’équipe qui attaque, chaque joueur frappe le ballon à son tour. Après son lancer, l’attaquant doit faire le tour des 4 bases pour marquer un point.-Pour l’équipe qui défend : le mieux est de ne pas faire ce jeu avec des lanceurs, du coup, le receveur (tournant) place ses défenseurs avant que la balle soit lancée par un attaquant. Ils peuvent éliminer des attaquants quand le receveur attrape le ballon aussitôt après le lancer de l’attaquant, quand le receveur reçoit le ballon avant que des attaquants soient arrivés sur une des bases et quand le ballon est écrasé par un défenseur ou l’un des attaquants essaye de se rendre.-Quand tous les attaquants ont effectués leur lancer, on change les rôles.
Fin du jeu Une fois que tous les joueurs auront fait leur lancer, on fait les comptes.

 

 

Les articles / Les pages / Les commentaires