Le jeu de Dobble 10

Le jeu du Dobble

Le jeu du Dobble

Le jeu de Dobble

Le jeu du Dobble peut se jouer de 2 à 8 personnes, à partir de 6 ans. Ce jeu est facile et très amusant mais il faut être rapide! Une partie peut se jouer en 10 min environs. Il s’agit d’une suite de mini jeux d’observation et de rapidité. Vous avez seulement quelques minutes devant vous pour jouer ou vous voulez simplement vous changer les idées? Le Dobble est parfait pour vous!

Le jeu de Dobble 10

Le jeu du Dobble


D’où vient le jeu du Dobble ?

Le jeu de Dobble 8

Le Dobble est un jeu de société créé par Denis Blanchot, Jacques Cottereau et Play Factory. Ce jeu est né d’un concept qui semble simple  : Il y a 8 symboles différents par carte, 55 cartes et toujours un et un seul symbole commun entre deux cartes. Les cartes sont rondes.

Le jeu de Dobble 9


Le jeu du Dobble

Les Règles

Il faut être le plus rapide à trouver ce symbole commun. Les joueurs tirent les cartes simultanément.

Le jeu de Dobble 5

Les différentes façons de jouer:

  • Le Puits : Les cartes sont réparties entre tous les joueurs. La dernière est posée face visible au centre de la table. Au top départ, les joueurs piochent la première carte de leur paquet et doivent trouver le symbole commun entre leur carte et celle du centre. Dès qu’un joueur le trouve, il le nomme et place sa carte sur celle du milieu, puis il pioche une nouvelle carte. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes le plus vite possible.
  • La Tour infernale : les joueurs piochent tous une carte qu’ils posent devant eux face cachée. La pioche posée au centre des joueurs est retournée face visible. Au top départ, les joueurs retournent leur carte. Dès qu’un joueur trouve le symbole commun entre sa carte et celle du centre, il le nomme, pioche la carte du milieu et la place sur son paquet. Le but du jeu est d’avoir plus de cartes que les autres joueurs à la fin de la manche.
  • Le Cadeau empoisonné : même départ que pour la Tour infernale. Au top départ, les joueurs retournent leur carte. Dès qu’un joueur trouve le symbole commun entre la carte d’un autre joueur et celle du centre, il le nomme, pioche la carte et la place sur le paquet de l’autre joueur. Le but du jeu est d’avoir moins de cartes que les autres joueurs.
  • Attrapez-les tous : Ce jeu se joue en plusieurs manches. Placez une carte au centre de la table face cachée. Placez ensuite autour de la carte centrale autant de cartes qu’il y a de joueurs, faces visibles. Au top départ, les joueurs retournent la carte centrale, qui est la carte de référence. Dès qu’un joueur trouve un symbole commun entre une carte et la carte de référence, il le nomme et pioche la carte périphérique. (La carte centrale n’est jamais piochée). Dès que toutes les cartes ont été piochées, une nouvelle manche commence. Le but du jeu est d’avoir plus de cartes que les autres joueurs à la fin de toutes les manches.
  • La Patate chaude : Ce jeu se joue en plusieurs manches. Chaque joueur pioche une carte et la conserve, face cachée, dans sa main. Au top départ, les joueurs retournent leur carte, les conservant dans leur main de manière que tous les joueurs puissent voir tous les symboles. Dès qu’un joueur trouve un symbole commun entre sa carte et celle d’un autre joueur, il le nomme et place sa carte (ou son paquet de cartes s’il en a déjà récupéré) dans la main de l’autre joueur. Le joueur qui récupère toutes les cartes perd la manche. Le but du jeu est d’avoir perdu moins de manches que les autres joueurs.

Le Duel

Pour départager plusieurs joueurs qui sont à égalité sur un jeu, ils font une manche de Patate chaude. Le premier joueur qui se débarrasse de sa carte l’emporte.

Précision

La parole prime sur l’action. Un joueur ne peut défausser ou piocher une carte avant d’avoir nommé le symbole. Si les joueurs parlent en même temps, c’est l’action qui prime.

Fin de partie

Les joueurs peuvent jouer un ou plusieurs jeux ou plusieurs fois le même. Il y a des règles de tournois qui permettent pour chaque jeu de gagner ou de perdre des points. Après avoir joué les 5 jeux, le joueur qui a le plus de points gagne la partie.

Le jeu de Dobble 2

Le jeu du Dobble

Le jeu de Dobble 6 Le jeu de Dobble


Tous les autres des Doobles

Dobble


Le jeu du Dobble en vidéo

Le Dobble est un jeu d’observation et de rapidité très simple. Le principe : retrouver le symbole commun entre deux cartes, qui en comportent 8 chacune.
Le jeu propose 5 mini-jeux qui ont leurs règles propres mais reprennent toujours le principe pré-cité.


 

Les Jeux de Sciences Jeux

Jeux Logo

Les Jeux de Sciences Jeux propose des réalisation amusants ! Il existe des jeux simples et des jeux plus compliqués, tous intéressants et passionnants, amusez-vous bien !


Quelques jeux du même genre


tam tam

Fabrication du jeu de l’oie

Jeuc de l'oie 2

Les Quizz de Sciences Jeux

téléchargement

Realiser un jeu de memory

jeu memory

Comment fabriquer et jouer au jeu de morpion ?

Morpions

 

Comment fabriquer son propre jeu de Mikado ?

Mikado


Envie du jour

Envie du jour


Détours et randonnées

Detours et Randonnees


Jeux de mots

Jeux de Mots

Les articles / Les pages / Les commentaires