La maison des insectes

La maison à insectes

La maison à insectes

maison-des-insectes

Vous souhaitez faire un jardin et un potager bio, sans pesticides et sans produits chimiques? Alors pourquoi ne pas inviter les insectes auxiliaires? Ces prédateurs naturels des nuisibles et pollinisateurs indispensables pour des plantes en bonnes santé! Pour cela, fabriquez-leur une maison! 

Envie du Jour, toujours soucieux de l’environnement, vous propose de fabriquer une maison à insectes.


Qu’est ce qu’une maison à insectes?

Une maison, ou hôtel, à insectes est un abris qui regroupe plusieurs “chambres” chacune spécifique à un type d’insecte.

Son rôle dans un jardin

Si vous avez choisi de faire un jardin totalement bio sans produits chimiques, des insectes en tout genre vont réapparaître. Beaucoup d’entre eux seront des insectes nuisibles pour vos plantes et votre potager (les limaces, les pucerons, les psylles…)… Donc pour lutter contre ces nuisibles, il faut favoriser l’arrivée des insectes auxiliaires, ceux qui sont favorables à vos plantes et qui dévorent les nuisibles.

Comment attirer les insectes auxiliaires?

La nourriture: Pour attirer les insectes bénéfiques, il faut leur procurer de la nourriture. Pensez donc à planter des plantes mellifères, des fleurs en tout genre et des haies champêtres. Pensez également à laisser un coin de jardin sauvage, avec les mauvaises herbes et tout, ce sera un bon refuge pour ces insectes.

L’habitat: il vous faudra, en plus d’un coin de jardin sauvage, un abris spécifique à chaque insecte auxiliaire que vous voudrez attirer. Il faut en effet que ces insectes puissent préserver leurs œufs et leurs larves des prédateurs. Pour cela, il faut fabriquer une maison à insectes avec les bons matériaux!

La maison à insectes: Pour vous assurer que les insectes s’approprient bien leur chambre dans leur nouvelle maison, placez-y des attractifs: l’attractif à coccinelles, la nourriture pour papillons… Déposez-les à l’entrée de la chambre correspondante. Mais ne vous inquiétez pas si certaines chambres sont vides, car les insectes ont certainement trouvé un logis dans la partie sauvage de votre jardin.

Aménagements pour l’hiver:

– un tas de branchage laissé à l’abandon
– quelques grosses pierres ou mieux un muret en pierres plates non cimentées
– une zone sableuse ou terreuse laissée nue
– un point d’eau, utile à toutes les espèces animales

La Maison des insectes

Où installer la maison à insectes dans son jardin?

Il faut placer cette maison à insectes dans un coin reculé du jardin pour assurer la tranquillité de ses occupants. Pensez également à surélever la maison d’environ 30 cm du sol, accrochée sur un arbre ou contre un mur, à l’abri du vent fort et de la pluie. L’idéal est de la placer dans le coin sauvage en friche ou de placer une prairie fleurie à ses pieds. Les mauvaises herbes fourniront le premier repas de ces insectes auxiliaires. Orientez l’entrée de la maison à insectes au sud ou au sud-ouest afin que les insectes bénéficient de la chaleur du soleil matinal.

Quand installer la maison à insectes?

Il est préférable d’installer ce refuge avant l’hiver. De cette façon, les insectes auxiliaires pourront pondre leurs œufs et leurs larves pourront passer l’hiver au chaud.


Quels sont les insectes auxiliaires et leur type d’abri?

-Abeille solitaire

abeille

Son rôle: Pollinisateur de plantes florales, notamment d’arbres fruitiers (pommiers, cerisiers)

Son type d’abri: Des tiges creuses, à moelle (ronce, sureau, buddléia…) pour y pondre.

-Anthocoris nemoralis

Anthocoris

Son rôle: Prédateurs des psylles, acariens, pucerons, chenilles

Son type d’abri: Les fissures d’écorce, tronc ou feuilles sèches

-Bourdon

SONY DSC

Son rôle: Pollinisateurs

Son type d’abri: Une boite fermée avec un trou d’ouverture de 10 mm de diamètre, une planchette d’envol

-Carabes

carabeCarabus-violaceus-13

Son rôle: Prédateurs des limaces et escargots, larves de taupin, de vers, chenilles, pucerons

Son type d’abri: Une chambre remplie de morceaux de branches, une vieille souche d’arbres

-Chrysope

chrysope-carnea

Son rôle: Prédateurs des pucerons, araignées rouges, cochenilles

Son type d’abri: Des ouvertures en fente, une chambre remplie de fibres de bois (litière d’animaux, dans les colis…) ou de pommes de pin.

-Coccinelles

coccinelle

Son rôle: Prédateurs des pucerons, aleurodes, cochenilles, larves

Son type d’abri: Une chambre remplie de feuilles sèches et des ouvertures en fente, des pommes de pin et de l’attractif pour coccinelles

-Guèpe solitaire

guèpe

Son rôle: Prédateur des larves, vers blancs, chenilles, pucerons, courtilières

Son type d’abri: Des bûches de bois percées de trou, tiges sèches creuses ou à moelle tendre.

-Papillon

papillon

Son rôle: Pollinisateurs

Son type d’abri: Une chambre remplie de paille, d’herbes, de fleurs mellifères, et de l’attractif pour papillons

-Perce-oreille

perce oreille

Son rôle: Régulent la prolifération des pucerons, petites chenilles des pucerons, psylles, acariens et cochenilles.

Son type d’abri: Un pot en terre cuite remplie de paille retourné

-Syrphes

syrphe

Son rôle: Prédateurs des pucerons, aleurodes

Son type d’abri: Des tiges creuses, à moelle (ronce, sureau, buddléia…)


Fabrication de la maison à insectes

Maison_a_insectes

Chaque insecte a besoin de choses différentes pour son habitat et pour ses larves. Il est donc nécessaire de faire plusieurs chambres aménagées de façons différentes. Les insectes auxiliaires ne sont pas prédateurs entre eux, alors toutes ces chambres peuvent se situer dans une même maison.

Voici quelques conseils pour faire la maison la plus adaptée et accueillante possible!Afficher l'image d'origine

Les étapes pour la construction d’une maison à insectes

constuctionob_8e4f2a_p1050357

1. Commencez par récolter tous les matériaux naturels dont vous aurez besoin pour constituer les logement de chaque espèce d’insectes: rondins de bois, briques, tiges de bambou, paille, pot de fleur en argile, pommes de pins… Choisissez des matériaux locaux qui offrent des trous de différentes grosseurs pour les différents insectes.

2. Fabriquez ensuite l’ossature en bois de la maison. Renforcez-la bien afin qu’elle puisse supporter le poids des différentes chambres remplies d’insectes. N’oubliez pas de laisser les chambres ouvertes: sur la façade, mais également derrière si vous le souhaitez. Prenez du bois résistant (châtaignier, douglas, mélèze…). Créez des espaces, des chambres, de différentes tailles en fonction des matériaux que vous avez trouvé pour remplir les logements. Mettez plutôt les plus lourds en bas de la maison…

fabrication

hotel_insectes_vide_cs_bd

3. Fabriquez une toiture imperméable pour la maison: un toit en ardoise, des tuiles d’argile…

4. Installez l’ossature de la maison à son emplacement définitif avant de la remplir (sinon elle sera trop lourde à déplacer…). Comme nous l’avons dit plus haut, sur-élevez la maison d’environ 20 à 30 cm du sol pour la maintenir à l’abri de l’humidité. Évitez les endroits de grand vents et de fortes pluies. Pensez à bien stabiliser les pieds de la maison avec des pieux enfoncés dans le sol et attachez la maison avec un câble (fixé à un mur par exemple) pour éviter qu’elle ne tombe en cas de vent.

5. Préparez vos matériaux pour remplir les différentes chambres: coupez les bâtons et tiges de bambou de la largeur de la structure, remplissez les pots de fleurs de paille, percez les bûches de trous… puis remplissez chaque chambre avec les matériaux adéquats.

couper_bambou_csbdpot_paille_csbdtrous_buche_csbd

maison



La maison à insectes

Quels matériaux choisir pour les habitats?

matériauxa82645b617_NichoirInsectesZwin2010Detail

chambres

1. Chambre à chrysopes: remplissez-la de paille ou bois : bien abrité, ce matériau pourra les accueillir. Leurs larves se nourrissent de bien des parasites : pucerons, cochenilles farineuse, aleurodes (ou mouches blanches), thrips ou œufs d’acariens.

2. Chambre à abeilles solitaires ou osmies: empilez des tiges de bambous en plaçant les trous vers la façade de la maison. Ces abeilles pollinisent les premières fleurs des arbres fruitiers dès le mois de mars.

3. Chambre des perce-oreilles: Placez des pots de fleurs en argile retournés remplis de foin. Les perce-oreilles se nourrissent d’insectes nuisibles tels que les pucerons.

4. Chambre des insectes xylophages tels que les anthocoris nemoralis, les capricornes et autres scarabées: Entassez des planchettes de bois et des plaques de métal. Ces insectes participent à la décomposition du bois mort.

5. Chambre pour abeilles et guêpes solitaires: placez des bûches de bois percées de trous (à l’aide d’une perceuse). Ces insectes sont d’importants pollinisateurs et leurs larves se nourrissent de pucerons.

6. Chambre à syrphes et autres hyménoptères: entassez des fagots de tiges à moelle telles que la ronce, le rosier, le sureau…

7. Chambre pour abeilles solitaires ou osmies: placez plusieurs briques dans la chambre en laissant un peu d’espace entre elles.

8. Chambre à coccinelles: placez plusieurs planchettes en bois bien rapprochées. Les coccinelles aiment y passer l’hiver et leurs larves consomment énormément de pucerons.

matériaux

Hébergez ces hôtes utiles et peu exigeants qui sauront vous remercier dès le printemps !


La forme de votre maison à insectes

maison

Vous pouvez choisir n’importe quelle forme pour votre maison ou hôtel à insecte, du moment que tout est bien organisé à l’intérieur.

Voici plusieurs modèles, de plusieurs formes. Inspirez-vous et construisez la plus belle des maisons à insectes!

La maison à insectes

formes maisons

formes maisons

400

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

3414009975_15b4e280be_b

BigFace0508

calandreta-musee-des-insectes

Je n'ai pas trouvé dans quelle matière mettre cette photo, il s'agit d'une maison pour les insectes qui m'a intriguée ! Chaque bloc est dédié à une espèce propre : Osmies, guêpes, Chrysopesn coccinelles, papillons etc... En fait, cette maison est destinée à encourager la pollinisation des plantes et fleurs présentes au sein de l'arborétum et aider les minuscules créatures à cohabiter et coexister dans le même environnement !

17062012-P1520319

heudelet26-2

hotel-a-insectes

hotel-a-insectes-nichoir-biodiversite-03

microcosmos-biocenys

28ea646567175be29faa80053f7d1942

926586

atelier-h-tel-insectes

chambre-d-insecte-ou-d-insecte-32540437

cochon

construire-un-hotel-a-insectes (1)

hatel10

Hôtel-à-insectes-Sylvie-Boufflet-BnF

hotel-gite-insectes-predateur (

maison a insectes.gros plan

maison-des-insectes

maison-palette-insecte-flickr-london-permaculture

nichoirs_insectes

P1040294

Les articles / Les pages / Les commentaires