galette des rois sciences jeux

La galette des Rois

 

La galette des rois

Origines et recettes

galette_9

 

 

ob_f9e131_a-la-galette-les-origines

Ses origines

Les Saturnales

Saturnalia_by_Antoine_Callet

 

L’origine de la galette des rois vient des romains. Entre la fin du mois de décembre et le début du mois de janvier ils célébraient les Saturnales, une fête dédiée à Saturne. Pendant ces saturnales, les romains inversaient les rôles de la hiérarchie afin de déjouer les jours néfastes de Saturne: dans chaque famille (familia) le domestique pouvait devenir le « roi d’un jour » et commander à son maître, tous ces désirs étaient exaucés. Ensuite, soit il retournait à sa vie de domestique, soit il était mis à mort. Pour choisir ce « roi d’un jour », on servait une galette dans laquelle était dissimulée une graine de fève. Un enfant, le plus jeune de la famille, allait alors sous la table et désignait au hasard pour qui chaque part de galette devait aller. Celui ou celle qui avait la fève devenait le roi ou la reine.

Jakob_Jordaens_016

 

 

La galette

galette_9

 

La galette des rois est traditionnellement faite de pâte feuilleté garnie de frangipane. On y insérait une graine de fève, puis une fève en porcelaine. On la découpait en le nombre exact de convives plus une part pour « le pauvre ». On invitait alors un mendiant pour ce jour de fête à manger.

De nos jours il existe une grande quantité de variantes dans la recette de la galette des rois: on en trouve à la pomme, à la framboise, au chocolat, et même en brioche avec des fruits confits.

images (2)images (5)images (4)

aCjsnOFpQAeOkvGJhHfGmALhbAYimages (3)

Mais peut importe à quoi la galette est faite, car le principal est qu’il y ait une fève dedans!

Les Rois Mages

Epiphanie-roi-mage-693x693-693x510

 

Au début de cette tradition, à l’époque romaine, on l’appelait la fête des rois car on élisait un « roi d’un jour » pendant les fêtes Saturnales. Cette coutume païenne fut longtemps combattue pas l’Eglise Chrétienne, puis fut finalement adoptée, mais la graine de fève fut alors remplacée par une fève en porcelaine représentant Jésus, et « le roi d’un jour » fut remplacé par « les Rois mages ».

Les Rois mages sont les visiteurs figurants dans l’Évangile selon Matthieu qui vinrent de l’Orient en apprenant la naissance de Jésus, guidés par l’étoile du Nord, et lui apportèrent des présents de grande valeur symbolique: de l’or, de la myrrhe et des encens. Ce sont les personnages traditionnels de la Nativité.

On ne sait en réalité pas leur nombre ni leur noms, mais au VIème siècle on les popularisent sous le nombre de trois portant les noms de Melchior, Balthazar et Gaspard.

 

La fève

Galette des rois frangipane et fève

3394g

 

L’emploi de la fève remonte aux Grecs, qui se servaient de fèves pour l’élection de leurs magistrats. Les Romains se servant du même moyen pour élire le « roi d’un jour » des Saturnales, cette coutume païenne fut longtemps combattue par l’Église avant de le remplacer par l’enfant Jésus longtemps cherché par les Rois mages. À la fin du xviiie siècle, apparurent les fèves en porcelaine. Sous la Révolution française, on remplaça l’enfant Jésus par un bonnet phrygien. Les graines de fève furent systématiquement remplacées en 1870 par des figurines en porcelaine ou – plus récemment – en plastique.

Les graines de fèves: Les fèves sont une sorte de gros haricot plat contenant des graines (semblables à des flageolets). Il en existe des vertes, des blanches et des brunes.

images (6)images (9)  images (8) images (7)

Les fèves en porcelaine: Au début elles représentaient essentiellement l’enfant Jésus, puis est venue la tradition des centons (personnages décorant les Crèches: la Vierge Marie, Joseph, les Rois mages, les bergers et commerçants…), et de nos jours elles peuvent représenter tout et n’importe quoi (des personnages de dessins animés par exemple).

téléchargement (3) images (10)

 

 

La couronne

téléchargement (1)

 

Au moment de l’Épiphanie, la personne qui obtient la fève de vient le roi ou la reine de la journée. Cette personne doit alors porter une couronne fantaisie toute la journée et choisir un roi ou une reine. Cette couronne était généralement faite de papier doré à usage unique, confectionnée par la famille. Depuis le XXème siècle, ce sont les boulangers qui vendent la galette des rois qui fournissent la couronne.

 

Origine galette des rois

https://fr.wikipedia.org/wiki/Galette_des_Rois

http://slideplayer.fr/slide/1310991/

 

recettes

 

Galette-des-rois-comp

 

 

recette-galette-des-rois (1)

 

 

recette_galette

 

 

 

Les articles / Les pages / Les commentaires