construction du tabouret 2

La construction d’un tabouret

La construction d’un tabouret en chêne est une réalisation superbe

 Nous allons construire le futur tabouret: il sera joli, peu encombrant et toujours utile dans votre maison.

images (12)

 

 

Matériel

DSC_8678

images (14)

images (17)

 

– 1 planche en bois carrée de 30 x 30 environ

– baguettes de bois épaisses de 4 x 4 environ

– des vis à bois

– une scie

– un tourne-vis

– du papier à poncer

– un mètre

– un crayon à papier

Facultatif:

– de la peinture

 

 

RÉALISATION DU TABOURET

images (22)

1. Pour fabriquer les pieds du tabouret: soit vous achetez des pieds tous faits (des pieds de lits en bois par exemple), soit vous les fabriquez vous-même. Dans ce cas, prenez une baguette de diamètre carré assez épaisse (4 x 4 cm environ) et coupez-la en 4 pieds de même longueur (50 cm environ). Pour cela vous aurez besoin d’un mètre, d’un crayon à papier et d’une scie.

images (17)

images (15)
2.L’assise du tabouret: Sa fabrication est assez facile, il suffit de prendre une planche en bois carrée (de 30 x 30 cm environ).

DSC_8678

3. L’emplacement des pied sur l’assise du tabouret: une fois avoir bien poncé à l’aide de papier ponce les 4 pieds du tabouret, ainsi que la planche de l’assise, vous pouvez visser les 4 pieds sur l’assise.
Pour cela placez la planche de l’assise par terre et positionnez chaque pied dans un angle de la planche. A l’aide d’un crayon à papier, tracez le contour de chaque pied sur la planche de l’assise. Retirez ensuite les 4 pieds. Les tracés que vous venez de faire formeront 4 petits carrés dans les angles de la planche. A l’aide d’une règle tracez une croix reliant chaque angle de chaque petit carré: cela vous précisera le milieu de chaque carré, l’emplacement des futures vis.
Commencez par visser les 4 vis dans la planche dans le centre des croix que vous venez de tracer (sans y fixer les pieds). Ressortez les vis de la planche, le trou est prêt.
Tracez ensuite des croix de la même façon que sur la planche sur une des extrémités de chaque pieds pour trouver le centre. Vissez une vis dans le centre de la croix de chaque pied, puis retirez les vis.Vous pouvez enfin visser les pieds du tabourets sur l’assise! Vous n’avez plus qu’à prendre la planche (sur vos genoux), positionner le premier pied sous la planche à son emplacement (entre vos jambes) et visser la vis (sur le dessus de la planche). Comme vous avez déjà préparer le trou pour la vis, ça sera facile à visser. Faite la même chose pour les 4 pieds.images (24)4. Ça y est votre tabouret est sur pieds! Mais il serait judicieux de le consolider pour que les pieds ne s’écartent pas quand vous vous assoirez… Pour cela il vous faut fabriquer des traverses.

images (18)

construction du tabouret 2

Pour mesurer la longueur des traverses: renversez votre tabouret à l’envers, les 4 pieds vers le haut. A l’aide d’un mètre, mesurez l’espace entre chaque pied à la base de la planche d’assise. Découpez ensuite dans la même baguette qui vous a servis à faire les pieds 2 ou 4 traverses (le nombre est selon votre convenance, c’est avant tout une question d’esthétique), et 1 ou 2 traverse supplémentaires (1 si vous avez fait 2 traverses et 2 si vous avez fait 4 traverses) pour relier les premières traverses.

images (13)

Ensuite, procédez comme pour les 4 pieds, poncez les traverses et mesurez le centre de chaque extrémité en traçant une croix au crayon à papier. Vissez ensuite une vis sur chaque extrémité de chaque traverses au centre de vos croix puis retirez les vis.

5. Positionnement des traverses sur les pieds du tabouret:

Avant de positionner les traverses sur les pieds du tabouret, marquez au crayon à papier la hauteur de chaque traverse. Prenez un mètre et en partant du bas de chaque pied mesurez environ 20 cm et faites une marque au crayon à papier à l’intérieur du pied. Mesurez ensuite la moitié de cette marque pour en trouver le centre. Dans ce centre, vissez une vis partant de l’extérieur du pied vers l’intérieur (les traverses seront à l’intérieur des pieds!). Il ne vous reste plus qu’à visser les traverses sur les pieds du tabouret. Et en dernier, les traverses reliant les traverses principales, de la même façon que les traverses.

Voila,votre tabouret est prêt!

Vous pouvez ensuite le vitrifier, le vernir ou le peindre!

images (7)       images (3)

images (4)images (10)

 

MAISONBRICO

construction du tabouret

 

 

Une reflexion sur “La construction d’un tabouret

Les articles / Les pages / Les commentaires