Fabriquer soi-même un bracelet de montre original

Fabriquer un bracelet de montre original

Fabriquer un bracelet de montre original

DSC_0467
Votre bracelet de montre a cassé? Pas de problème, c’est l’occasion d’en fabriquer un à votre image!

 

Pour cela vous aurez besoin du cadrant de la montre, bien-sûr, de fil de cuivre, d’un fermoir de collier, de perles de couleurs et de tailles différentes, d’une corde de cuir (facultatif), de fils de coton de couleurs différentes, d’une paire de ciseaux et d’une épingle à nourrice.

DSC_0448

-Tout d’abord il faut mesurer le tour de votre poignet pour prévoir la longueur du bracelet (en tenant compte de la dimension du cadrant de la montre et celle du fermoir). Ensuite on divise cette longueur par 2 pour faire les 2 côtés du bracelet (c’est plus esthétique que le fermoir soit au milieux…).

-On fabrique ensuite les bracelets de perles: on peut choisir d’en faire plusieurs de différentes couleurs et avec des perles de formes et tailles différentes, ou au contraire faire plusieurs rangées de perles de même couleur et de même taille. Chacun choisi son style! On se servira donc du fil de cuivre comme support aux perles, en pensant bien à laisser au moins 3 cm de marge de fil de cuivre de chaque côté de la rangée de perles (d’environ 5 cm) pour pouvoir fixer les attaches! Pensez à faire un nombre de rangées paire, car il en faut pour les 2 côtés du cadrant de la montre.

-Une fois les perles prêtes, vous pouvez, si le cœur vous en dit, fabriquer des bracelets en d’autres matières que les perles, par exemple avec un simple cordage de cuir, un lacet de tissus, ou bien vous pouvez vous lancer dans la fabrication de bracelets Brésiliens en fil de coton, ce qui donnera à votre bracelet une touche de folk! Pour ce dernier il vous faudra: des fils de coton de différentes couleurs (entre 3 et 5), une épingle à nourrice et une paire de ciseaux (voir aussi « Fabrication d’un bracelet Brésilien simple »). Découpez par exemple 3 fils de couleurs différentes d’environ 20 cm et nouer-les à une extrémité (en laissant environ 4 cm de marge pour l’accroche). Attacher cette extrémité à un support tissus grâce à l’épingle à nourrice (le plus pratique c’est de l’accrocher à votre pantalon au niveau du genoux), cela vous permettra d’avoir vos 2 mains libres pour tisser le bracelet. Il suffit ensuite de choisir à tour de rôle une couleur de fil que vous entourerez autour des autres fils en créant le motif de votre choix. Tissez le bracelet sur 5 cm environ, de la même longueur que les bracelets de perles, puis nouer la deuxième extrémité.

-Vos bracelets sont maintenant prêts à être fixés sur le cadrant. Il faut bien-sûr que celui-ci soit équipé de 2 boucles qui serviront d’accroches pour les bracelets (si celui-ci n’a pas de boucles en métal, vous pouvez en fabriquer une grâce au fil de cuivre utilisé pour les bracelets de perles). Comme nous avons laisser de la marge sur le fil de cuivre et sur le bracelet Brésilien, vous n’aurez aucun mal à les fixer de chaque côté du cadrant de la montre. Coupez à raz les excédants de fils côté cadrant.

-Il ne reste plus qu’à fixer le fermoir. Celui-ci doit être composé de 2 parties: un anneau et un fermoir. Il ne reste plus qu’à accrocher les 2 parties du bracelet sur les 2 parties du fermoir. Vous pouvez procéder de la même façon que pour les fixer au cadrant, c’est-à- dire en les nouant. A noter: le fil de cuivre est assez complexe à nouer, alors optez plutôt pour une solution « d’entourage »: entourez le fil de cuivre autour des autres fils (de coton par exemple) ce qui donnera en plus une touche métallisées au fermoir, et une plus grande solidité.

DSC_0462

-Votre montre est prête! Il ne vous reste plus qu’à la porter avec plaisir, vu qu’elle est unique!

DSC_0464

 

Les articles / Les pages / Les commentaires