Fabrication du jeu de l'oie

Fabrication du jeu de l’oie

Fabrication du jeu de l’oie

jeu de oie

La fabrication du jeu de l’oie ! Fabriquer et jouer à ce jeu de l’oie est très ludique. Pour les enfants, cela permet d’inventer un jeu personnalisé, avec les héros de son choix, on peut fabriquer et utiliser les pions qu’on aime. On imprime, on colle, on découpe, on colorie on dessine et surtout on joue , on bat papa ou maman!

Jeuc de l'oie 2

 


 

  Fabrication du jeu de l’oie

 

Préparer le plateau de jeu sur un carton -Dessiner ou coller le parcours et les dessins sur le plateau (éventuellement, assemblez plusieurs feuilles pour faire un grand parcours) -Trouver ou fabriquer les pions (des petits personnages de jouets peuvent faire l’affaire!) -Trouvez ou fabriquer les dés !

 






 

  Fabrication du jeu de l’oie

5062471-7556937 Les types des plateaux   -Dessinez un chemin (en général on le fait en spirale allant de l’extérieur vers le centre du plateau) -Choisir les cases qui seront illustrées par une oie. Les cases sur lesquelles se trouve l’oie sont des cases spéciales qui peuvent faire avancer ou au contraire ralentir le joueur. Elles sont réparties de façon régulière sur la totalité du jeu.


Les pions du jeu de l’oie   Vous pouvez prendre des pions d’un autre jeu, prendre des personnages en jouets, ou bien fabriquer vos propres pions!   jeu-oie-regle   Leur fabrication: -Prenez une feuille de papier, pliez-la en deux et dessinez vos oies selon le modèle suivant: -Encoller l’envers des pions tout en laissant le socle pour les faire tenir debout. -Colorier les pions de couleurs différentes.


Créer la règle du jeu

-Expliquez à votre enfant les règles classiques du jeu de l’oie Règle du jeu de l’oie :

– Le jeu se joue de 2 à 4 joueurs

– Les joueurs choisissent leur pion

– Le plus jeune joueur commence à jouer. Chacun leur tour les joueurs lancent le dé et avance leur pion du nombre de case correspondante au chiffre indiqué par le dé.

– Le premier joueur à arriver sur la dernière case 39, avec l’obligation d’arriver pile sur cette case, gagne la partie. Si le joueur fait un score au dé supérieur au nombre de case le séparant de la victoire, il devra reculer d’autant de cases supplémentaires.

Les cases Particulières :

-Si le joueur tombe sur une case illustrée par une oie, il avance de nouveau du nombre de points réalisés. – Si le joueur tombe sur la case 5, il pourra passer sur le pond et passer directement à la case 11.

– Si le joueur tombe sur la case 12 correspondant à un hôtel, il devra passer son tour durant 2 tours

– Les cases 15 et 32 permettent au joueur de relancer le dé.

– Le joueur qui tombe sur la case 18 correspondant au puit devra attendre qu’un autre joueur arrive au même numéro et prenne sa place.

– Si le joueur tombe sur la case 29 correspondant la prison, il devra attendre qu’un autre joueur vienne au même numéro pour pouvoir repartir.

– Si le joueur tombe sur la case 35, il devra repartir du début.

-Réfléchissez avec votre enfant aux règles du jeu que vous souhaitez adopter pour votre jeu en répondant à ces questions :

  • Combien de joueur minimum et maximum ?

 

 

  • Qui commence le jeu ?

 

 

  • Dans quel ordre doit-on jouer ?

 

 

  • Qui gagne le jeu ?

 

 

  • Que doit faire le joueur qui tombe sur les cases ayant une oie ? Définir ce qui se passe pour chaque case : le joueur peut avancer, reculer, rester sur place ..

 

 

  • Que se passe-t-il lorsqu’un joueur arrivant sur les dernières cases fait un score plus élevé que le nombre de cases restant.

 

 

-La préparation du jeu terminée, il ne reste plus qu’à jouer !

 


Dessiner le plateau   Voici des exemples de plateau de jeu de l’oie assez simples à refaire, ou à imprimer.   plateau-oie-neutre-gratuit-a-imprimer-a-telecharger     2   jjX-FbgFtcNPQbUyznNMiW4S034   Plateau jeu de l'oie   parcours_small

Jeuc de l'oie a dessiner   oie jeu_de_oie plateau 75f75b61ec6db969db8985631723807f







Vidéo    

Les articles / Les pages / Les commentaires