Comment réaliser et jouer au jeu de stratégie Celtic Quest ?

Comment réaliser et jouer au jeu de stratégie Celtic Quest ?

Le Celtic Quest

 


Le Celtic Quest est un jeu de stratégie se jouant à 2 adversaires. Le jeu du Celtic Quest est à construire puisqu’il n’existe pas dans le commerce. Le plateau est un quadrillage de 10 cases sur 10 (environ 60 cm des 2 cotés) ou s’affrontent 80 pions (40 pour chaque joueurs). Il y a 2 types de parties possibles : Une partie rapide se joue à 10 pions contre 10 et peut durer déjà une heure et une partie « guerre totale » peut durer entre une et 4 heures. Ce jeu bien que validé par notre équipe éditoriale n’existe pas encore dans le commerce puisqu’il s’agit d’un contenu de création… Par conséquent, il faut créer le jeu ! Cette animation est juste géniale, amusez-vous bien pour la création du jeu et n’hésitez pas à transformer les pions et les règles. Le Celtic Quest est un jeu mettant en scène des personnages de l’époque médiévale.

 

Matériel pour la fabrication du jeu :

-Planche en bois

-Peinture et pinceaux

-Vernis

-Marqueur noir

-Papier

-Colle

-Bouchons en liège

-Cuter

-Feutres

Les personnages :

Notre Celtic Quest a été créé sur le thème médiéval, cette période historique a donc inspirée nos personnages du Celtic Quest.

Le roi (vaut 10 points – n’a pas de capacité spéciale) (1/40 pièce ou 2/80 pièces = 1 roi pour chacun des deux joueurs s’affrontant au Celtic Quest)

Le sorcier (vaut 9 points – Il peut ressusciter les morts de niveau 3 à 6 en allant sur son anneau violet = bouchon de bouteille plastique) (2/80)

Le dragon (vaut 8 points – n’a pas de capacité spéciale) (6/80)

Les assassins (vaut 7 points – Il peut revenir à sa place initiale s’il le souhaite après avoir tué un adversaire inférieur à lui) (6/80)

Les elfes (vaut 6 points – Il peut paralyser un adversaire plus fort que lui et tuer les personnages inférieurs à lui ou pas) (6/80) Son rôle est très intéressant, bien qu’un elfe n’a que 6 points, il peut paralyser des personnages très forts comme le roi, le dragon, il peut tuer des personnages inférieurs à 6 ou choisir de ne pas les tuer pour garder un avantage stratégique de blocage de l’adversaire… En plus, s’ils meurent, les elfes peuvent être ressuscités par un sorcier!

Les chevaliers (valent 5 points – n’ont pas de capacités) (8/80)

Les loups (valent 4 points – si les loups sont découverts pas l’adversaire, ils peuvent appeler un autre loup pour se placer à coté de lui) (8/80)

Les nains (valent 3 points – les nains sont les seuls à pouvoir déminer les bombes adverses, les autres sont tous tués) (12/80)

Les cavaliers (valent 2 points – Les cavaliers peuvent se déplacer furtivement sur plusieurs cases en un seul tour) (10/80)

Les archers (valent 2 points – Les archers peuvent tirer en croisés) (6/80)

Le serpent (vaut 1 point – le serpent peut tuer le roi de niveau 10 mais sera tué par n’importe qui d’autre) (2/80)

La princesse (Le but du jeu est de capturer la princesse adversaire, elle ne se déplace pas) (2/80)

Les bombes (Les bombes font exploser tous les adversaires sauf les nains mais ne peuvent pas se déplacer) (8/80)

La bombe volante (La bombe volante peut se déplacer mais ne peut pas attaquer) (2/80)

But du jeu : Capturer la princesse de l’adversaire

Création du jeu

1/Le plateau

Nous avons utilisé un planche en bois de 60 x 60 cm pour faire le plateau. Nous avons peint celui-ci en tapotant avec une éponge puis avons tracé un quadrillage de 100 cases avec un marqueur. Ensuite, nous avons fait deux zones mortes au milieu, le lac aux fées et le marécage ténébreux (8 cases). Enfin, nous avons vernis le plateau à la bombe

Plateau du jeu Celtic Quest

2/Les pions

Pour faire les personnages, nous avons utilisés des bouchons en liège que nous avons découpés. Nous avons ensuite dessiné 10 types de personnages sur du papier (2 x 40 pions) que nous avons collés sur les faces découpées des bouchons, puis peint 40 bouchons de couleur verte et 40 de couleur violette.

Les règles :

-Chacun des 2 joueurs place ses 40 pièces dans les 40 cases de son coté, le but est de protéger sa princesse et de prévoir des attaques contre son adversaires, dans le jeu du Celtic Quest, il y a toujours des morts. (Le mieux est d’utiliser un grand carton ou un livre pour cacher la vue du joueur adverse pendant l’installation des pions)

-On place les pions faces cachées à l’adversaire, ils sont découverts (mis de travers dans le jeu) quand ils ont tués ou ont battus un adversaire.

-On avance d’une case devant, derrière ou sur un coté.

-On place l’anneau n’importe ou pour que le sorcier vienne ressusciter un pion de niveau 3 à 6) par tour.

-Chaque joueur joue à tour de rôle. Au début du jeu, il faut avancer vers l’adversaire dans les 3 couloirs puisque nous avons 2 zones mortes au milieu (le lac et le marais)

Règles du jeu de stratégie Celtic Quest

La vidéo est enfin disponible!!!

« Réaliser et jouer au jeu de stratégie Celtic Quest » par romanim sur maTVpratique.com

3 reflexions sur “Comment réaliser et jouer au jeu de stratégie Celtic Quest ?

    • Oui en effet, nous avions oublié de noter 3 sur les nains lors de la création de la vidéo. Ce qui a manqué le plus est un cache pour installer les pions ou mettre le jeu en pause, ce qui peut être nécessaire pour une partie à 40 pions = environ 3 à 4 heures de jeu…

  1. Cette animation « création de jeu commence a avoir un bon succès, alors nous nous lançons dans un Antic Quest qui sera près dans quelques semaines…Les enseignants demandent aujourd’hui de plus en plus cette création car elle permet d’intégrer plus facilement le Moyen-âge aux enfants

Les articles / Les pages / Les commentaires