Fleur magique : http://www.sciencesjeux.com/eclosion-dune-fleur-en-papier-au-contact-de-leau/

Comment faire l’expérience de la fleur magique ?

L’expérience de la fleur magique

Comment les plantes et les fleurs s’alimentent en eau afin d’éclore? Comment faire l’expérience de la fleur magique ? Comment que la fleur soit avec du papier ? Cette expérience facile à faire avec des enfants, petits ou grands est une activité calme et enrichissante…

La fleur magique fait partie des expériences : 

Amusez-vous à la maison, la manipulation ne nécessite que du papier et de l’eau, vous comprendrez ainsi comment l’eau remonte de la racine jusqu’aux pétales…Cette expérience peut aussi être un tour de magie épatant et rigolo, la fleur de papier s’ouvre toute seule, enfin presque…

fleur magique 2

Matériel de la fleur magique :

-Papier

-Eau

-Crayons feutres

-Ciseaux

-Une assiette ou un petit bol

Déroulement de la fleur magique :

1/Dessiner une fleur sur du papier en prenant soin de laisser un bon espace entre les pétales

2/Découper celle-ci en suivant les traits

2/Enrouler les pétales vers le coeur de la fleur

3/Mettre un peu d’eau dans l’assiette

4/Poser la fleur sur l’eau et attendre l’éclosion de celle-ci!

fleur magique

Conclusion :

Afin d’éclore, une fleur a besoin de s’alimenter en eau! Lorsqu’on arrose une plante, l’eau alimente d’abord les racines, puis remonte vers la tige (ou le tronc pour un arbre) pour aller jusqu’aux pétales (feuilles).

Le papier est constitué d’une multitude de fibres (petits tuyaux d’irrigation) par lesquels l’eau s’infiltre et remonte vers le haut, on appelle cela la capillarité.

Vidéo

4 reflexions sur “Comment faire l’expérience de la fleur magique ?

  1. Vos expériences intéresseraient énormément mon fils mais je ne trouve pas le livre. En avez-vous publié un ? Merci de me répondre rapidement car c’est très bientôt son anniversaire.

    • Bonjour!
      Je n’ai jamais publié de livre mais ce serait une bonne idée, je passe la majorité de mon temps sur le terrain avec les enfants…en revanche il existe de bons livres sur les expériences..
      Découvre les sciences avec les petits débrouillards ou d’autres thématiques intéressantes comme la chimie, l’astronomie adaptées aux enfants…

      Jetez un coup d’oeil dedans avant d’acheter, il y a des faux, un format A4 présente mieux que les poches…bon courage dans votre recherche

Les articles / Les pages / Les commentaires