fusée 2

Comment faire la construction d’une fusée ?

 

Prestation fusée sur http://www.sciencesjeux.com/prestation-fusee/

Comment faire la construction d’une fusée ?

Cette animation comprend la construction de la fusée, sa décoration, puis son décollage. La construction d’une fusée est une animation exceptionnelle que vous pouvez faire très facilement à la maison, par vous même ou avec les enfants. Après le téléchargement, vous saurez comment on peut construire la fusée, assurer un décollage sans risques et conserver une fusée à la maison. Faire la construction d’une fusée connaît aujourd’hui un succès fou et le résultat de la construction est souvent très bon, les enfants refont souvent la fusée tous les week-end, sachez-le…

Construction d’une fusée:

La construction d’une fusée “ est une des constructions extraordinaires de Sciences et jeux. La construction d’une fusée est une des réalisations préférées des enfants et se fait en 3 étapes : la construction à partir de petits matériaux de récupération, la décoration de la fusée et son décollage .

La réalisation facile d’une fusée permet de faire appel à l’imagination des enfants en ce qui concerne le matériel nécessaire à la construction de la fusée. Il faudra aussi faire appel à la connaissance des enfants afin de créer une fusée qu’ils ont déjà vu: la fusée de Tintin, Apollo ou Spoutnik. Une fois avoir récupéré les matériaux de récupération que vos enfants auront trouvé chez vous (cf « matériel nécessaire ci-dessous »), il faut construire la fusée. Il existe des tas de fusées possibles, il sera principalement important de former la base de la fusée, puis ses ailerons, et enfin les ogives… Une fois la fusée réalisée, le vrai moment phare de cette activité est le décollage qui va créer à coup sûr un véritable engouement et émerveillement des enfants.

Matériel nécessaire:

Après des années où Sciences et jeux a produit cette prestation avec les enfants, nous avons testé toutes les méthodes possibles pour faire la bonne animation et vous trouverez ici les matériaux qui fonctionnent…

Pour la construction et la décoration:

-La base de la fusée : Il faut deux bouteilles en plastique (des bouteilles d’eau gazeuse ou soda de préférence car elles sont plus solides et sont mieux pour le décollage). Découpez la première bouteille en plastique et ne conservez que la partie supérieure que vous insérez dans la seconde bouteille.

-Pour les ailerons, il est utile de récupérer des roulleaus d’essuie tout. Il en faut au moins 3 que vous allez fixer avec de la colle sur les deux bouteilles en plastiques.

-Pour la décoration de la fusée et ses ogives, récupérez du carton ou du papier cartonné. Avec les cartons, faites le tour des deux bouteilles puis décorez-les. Il vous faudra aussi de la colle glue ou pistolet à colle pour fixer la décoration, les ogives et les ailerons de la fusée. Et enfin, de la peinture, des feutres et des gommettes pour les détails de la décoration.

Pour le décollage:

-Un bouchon en liège.

-Un bout de ficelle.

-Du papier toilettes.

-Du bicarbonate alimentaire.

-Du vinaigre blanc.

-Une rampe de décollage (cône de chantier, bocal vide de confiture ou ailerons bien solides).

Déroulement de la réalisation

  1. L’ogive : il s’agit de la pointe en haut de la fusée. Elle se fixe sur la base de la bouteille ( la bouteille se placera tête en bas pour le décollage). Pour la fabriquer on utilise un papier que l’on entoure pour former un cône. On le fixe à la colle directement sur la base de la bouteille.
  1. Le corps de la fusée : Sachant que la bouteille sera tête en bas pour le décollage, il suffit de la retourner pour la décorer. Pour pouvoir la peindre plus facilement, on enroule et on colle une feuille de papier (normal ou cartonné) autour de la bouteille.
  1. Les ailerons : On découpe 3 ou 4 petits triangles dans du papier cartonné que l’on colle sur la base de la fusée.
  1. La décoration : Une foi la bouteille recouverte et la forme de la fusée faite, c’est le moment de la décorer. Vous pouvez soit la peindre, soit la décorer au feutre, soit coller des gommettes. Vous pouvez vous inpirer de fusées connues par les enfants, telle que celle de Tintin…

Attention: La décoration de la fusée ne doit pas être trop lourde, sinon elle ne décollera pas!

Préparation du lancement

Le lancement de la fusée ne peut se faire qu’à l’extérieur dans un lieu dégagé, et en compagnie d’un adulte. Avant le décollage, il est essentiel de rapeller aux enfants de s’écarter.

-Remplissez la bouteille d’ 1/2 litre de vinaigre blanc.

-Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans du papier toilette que vous refermerez sur lui-même en le ficelant en forme de petit boudin (pas trop épais pour que celui-ci puisse passer par le goulot de la bouteille).

-Introduisez le petit boudin de bicarbonate dans la bouteille en laissant dépasser la ficelle du goulot et refermez la bouteille avec un bouchon en liège de façon à ce que ce soit bien ermétique.

-Posez la rampe de décollage (bidon d’eau, pot de confiture ou cône de chantier…) par terre.

-Et enfin, renversez la bouteille (bouchon vers le bas) et posez-la rapidement sur la rampe de décollage.

-Reculez rapidement, ça va décoller !!!

« Comment construire une fusée ? » par romanim sur maTVpratique.com

Construire une fusée

Sciences et Jeux

Une reflexion sur “Comment faire la construction d’une fusée ?

Les articles / Les pages / Les commentaires