Comment faire fabriquer un électrophone

Comment faire fabriquer un élesticophone

Comment faire fabriquer un élasticophone

Un “élasticophone” est un instrument de musique à cordes, de fabrication artisanale. Il suffit de peu de matériaux pour le fabriquer.

Une idée pour occuper un enfant par un après-midi pluvieux.


Comment faire fabriquer un élesticophone

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

-Une boite en carton, type boite de lentilles

-Du carton fort ou un fond de boite à fromage

-4 élastiques

-Un cutter, des ciseaux

-Des peintures


Comment faire fabriquer un élesticophone

Étapes de réalisation

1.

Prendre une boite en carton de forme rectangulaire (boite de nouilles, de lentilles, de semoule à couscous…).

2.

Sur une face, à 3 cm environ du haut, couper au cutter une fente de 4 cm.

3.

Sur la même face, au beau milieu, tracer un rond de 3 cm de diamètre. Le découper soigneusement avec des ciseaux. Grâce à ce trou, la boite fera caisse de résonance.

4.

Dans un morceau de carton dur, ou dans le fond d’une boite en bois léger, type camembert, découper un rectangle de 4 X 8 cm. Arrondir légèrement légèrement les coins sur l’un des côtés du rectangle.

5.

Introduire ce rectangle verticalement dans la fente et le pousser jusqu’au fond de la boite. La partie extérieure, aux coins arrondis, dépassant de 2 ou 3 cm (selon l’épaisseur de la boite) sera le “chevalet”. Au milieu de ce chevalet, découper 4 petites encoches en V, espacées de 7mm, sur une largeur ne dépassant pas le diamètre du trou (3 cm).

6.

Placer les élastiques autour de la boite, dans le sens de la longueur, chaque élastique passant dans une encoche et au-dessus du trou, comme les cordes d’une guitare. On peut prendre des élastiques de longueur différente, pour obtenir des “notes” variées. On peut aussi faire de nœuds aux élastiques sur l’envers de la boite, pour qu’ils n’aient pas la même longueur.

7.

L’instrument est prêt. On peut le peindre avant la mise en place des élastiques, pour plus de commodité. On joue de “l’élasticophone” en tirant plus ou moins fort les élastiques. Plus l’élastique est tiré, plus le son est aigu.

http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/34066/comment-faire-fabriquer-un-elasticophone-par-un-enfant



Nos sites



Balades Pour Tous

Balades Pour Tous


 


Les articles / Les pages / Les commentaires