Réalisation d'une Voiture Ballon

Comment fabriquer une voiture ballon ?

Comment fabriquer une voiture ballon?

Réalisation d'une Voiture Ballon

La voiture ballon est une activité coup de cœur ! Outre de capter totalement l’engouement des petits et des grands, elle permet d’aborder des thématiques très larges. Cet atelier réalisation ne peut exister qu’après le recyclage des déchets nécessaires à la construction de la voiture, les déchets s’en trouvent ainsi revalorisés. La réalisation peut constituer la toute première bidouille d’un enfant qui prendra à cœur de fabriquer son propre jouet. Le sujet peut aussi être amené par la thématique de l’énergie renouvelable, le fonctionnement de celle-ci se faisant à l’air…


Note pour les animateurs de groupes : La réalisation de la voiture ballon est une activité prenant du temps et volumineuse en matériel malgré qu’elle ne coûte quasiment rien, la majorité des objets utilisés par sa réalisation étant à base de recyclage.

Matériel : marteau, clou, scotch, ciseaux

En fonction des 3 étapes de réalisation

  1. Pour la carrosserie : Les enfants choisissent leurs matériaux… Polystyrènes, rouleaux de papier (les petits formats comme le papier toilette fonctionnent mieux car ils n’alourdissent pas la voiture), bouteilles plastiques, canettes, boîte, cartons, papiers…
  2. Pour les roues : pailles, pics à brochette, bouchons en plastique ou en liège
  3. Pour le réservoir d’air : pailles, ballons de baudruche

Réalisation : Dans le vif !

            1-Choix et construction de la carrosserie : La première étape débute par le choix de la carrosserie. Il est essentiel de rappeler que les voitures qui vont les plus loin sont les plus légères (j’ai une préférence pour le polystyrène et le carton qui n’alourdissent pas trop l’ensemble et qui peuvent  être coloriés. On peut créer une partie supérieure à la voiture correspondant à l’habitacle mais qui sert surtout à surélever le ballon de baudruche qui sera posé à la fin.

            2-Les roues : C’est l’étape la plus compliquée qui démontre pourtant très bien de la capacité d’autonomie de chacun des constructeurs. Il faut mesurer la largeur de la voiture et découper deux bouts de paille que vous scotchez au châssis de la voiture (de la taille de la largeur de la voiture + 1,5cm afin que la paille dépasse un peu de la voiture). Ensuite, il faut choisir le type de roues (liège ou plastique), pour des roues en bouchons plastiques, percez un trou au milieu à l’aide d’un marteau et d’un clou, pour des bouchons en liège, découpez le bouchon en 4 en conservant les mêmes diamètres. Installez les roues sur les pics à brochette en passant au travers des pailles puis coupez les pics qui sont surement un peu trop long.

            3-Le réservoir d’air : Scotchez le ballon de baudruche tout au bout de la paille et enfin, placez cet ensemble sur le haut de la voiture de sorte à ce que le ballon ne touche pas le sol.

Explications : L’air expulsé par le ballon provoque le mouvement de la voiture dans le sens inverse de l’expulsion. L’air qui est contenu dans le ballon est sous une pression qui fait avancer la voiture par le biais des roues.

 Améliorations possibles :

  1. Installer un parachute à l’arrière
  2. Mettre un conducteur et des passagers
  3. Colorier la voiture
  4. Mettre un drapeau

 Pour aller plus loin :

  1. Organiser le vote de la plus belle voiture (C’est un bon moyen pour aller plus loin dans l’animation)
  2. Organiser une course de voiture

« Comment construire une mini voiture-ballon pour enfant ? » par romanim sur maTVpratique.com

Une reflexion sur “Comment fabriquer une voiture ballon ?

Les articles / Les pages / Les commentaires