Patator

Comment fabriquer un patator‎ ?

Comment fabriquer un patator‎ ?

Nous trouvons qu’il est plus intéressant en faire un mini patator… moins dangereux pour les enfants et plu facile à fabriquer!

Qu’est ce que c’est?

Le patator à air comprimé

Le fonctionnement du patator à air comprimé (P.A.C) est dû à la libération soudaine de pression contenue dans la chambre qui vient pousser le projectile. Certains P.A.C. sont munis d’un mécanisme à verrou qui permet une recharge rapide du projectile dans le canon à l’aide d’une brèche refermable. Les combinaisons sont infinies et c’est l’ingéniosité du concepteur qui fera la qualité de l’instrument.

images

Le mini patator

Le mini patator est de petite taille et lance de petits projectile au lieu de patates entières. L’allumage s’effectue à l’aide d’un générateur de haut voltage ou d’un contacteur piézoélectrique. Le principe de fonctionnement est le même que celui d’un patator à combustion classique. La plupart du temps, les tubes sont constitués d’une colle en bâton UHU, pour la chambre de combustion, et d’un stylo, pour le canon.

Ils peuvent tirer de toutes petites rondelles de pomme de terre, mais également des petits pois, des billes de pistolet à billes, etc. Ils sont toujours dangereux, car ils contiennent quand même du gaz, mais leur petite taille les rend moins difficiles à utiliser.

Ces patators sont par conception moins dangereux que les modèles à combustion, essentiellement parce qu’ils ne contiennent que de l’air comprimé. Il faut toutefois bien veiller à manipuler la bouteille avec précaution, car si elle venait à se percer, elle pourrait quand même causer des blessures.

patator 3


Comment en fabriquer un chez soi?

images (1)

Matériel pour fabriquer un patator

1. Un tube de colle UHU grosse taille

2. Pour le canon:  un marqueur Reynolds large et un effaceur large

3. Un briquet électronique et un briquet normal

4. Du scotch en tissu ou du Chatterton

5. De la colle super glue

6. Une scie à métaux

7. Une aiguille à coudre ou un clou fin.

patator gg

 

La construction 

Voir la vidéo ci dessous

http://nitrosark.free.fr/patator_mini-patator.html

 

Les articles / Les pages / Les commentaires