Carte de vœux

Comment fabriquer des cartes de vœux pour les fêtes?

Comment fabriquer des cartes de vœux originales et personnalisées pour les fêtes de fin d’année?

Carte de vœux

Carte de vœux

C’est la fin de l’année, les fêtes de Noël et Nouvel An arrivent, c’est le moment d’envoyer des cartes de vœux! Pourquoi ne pas faire vous-même vos cartes? Vos proches n’apprécieront que plus!

 

Matériel nécessaire

DSC_0021

– du papier cartonné de couleurs

– du papier cadeau

– des rubans

– des paillettes ou gommettes

– des ciseaux

– des feutres

– des feutres argentés ou dorés

– de la colle en stick

– du scotch

Fabrication

Format:

Prenez une feuille de papier cartonné de couleur et coupez-la en 2. Pliez ensuite chaque moitié en 2 et vous avez votre format de carte de vœux. Vous pouvez également plier la feuille en 2 tout simplement, mais il vous faudra alors des grandes enveloppes…

Découpages:

Si vous souhaitez faire des cartes 3D il vous faut alors prévoir 2 feuilles de couleurs différentes.

DSC_0023 - CopieDSC_0024

Pliez la première en 2 et découpez des bandelettes le long du pliage, vous pourrez ensuite plier ces bandelettes dans le sens inverse pour créer un motif en 3D (ici il y a un modèle de sapin 3D). Il vous faudra ensuite coller une feuille de couleur différente derrière pour finaliser les détails et apporter de la couleur.

Collages:

Pour décorer vos cartes de vœux rien de tel que du papier cadeau! Vous pouvez tout simplement recouvrir le dessus de votre carte avec un joli papier cadeau. Vous pouvez également jouer avec 2 modèles de papier cadeau différents pour faire des motifs plus travaillés tels que des étoiles, des sapins, des bonhommes de neige… Jouez avec la superposition et les contrastes de couleurs.

DSC_0044 - CopieDSC_0042 - Copie

 

 

Vous pouvez également rajoutez d’autres matériaux tels que le papier journal pour une déco rétro, les gommettes, les paillettes, les rubans… et même des matériaux naturels tels que des feuilles séchées, des brindilles, des rondelles de citron séchées …

DSC_0045 - CopieDSC_0057 - Copie

N’hésitez pas à utiliser toutes les chutes de papier pour faire vos petits découpages! Il faut économiser le papier car beaucoup trop d’arbres sont coupés chaque année…

DSC_0026 - CopieDSC_0032 - Copie

 

Astuces:

Servez-vous de chutes de papier cadeau pour découper des étoiles ou des petits détails tels que le chapeau et le nez du bonhomme de neige (voir photos).

DSC_0034 - CopieDSC_0037 - Copie

Pour donner du volumes à des collages, au lieu de la colle, servez-vous de scotch replié sur lui même.

DSC_0035 - Copie

Pour tracer des cercles si vous n’avez pas de compas, servez-vous d’un verre, du bouchon du tube de colle… d’un objet rond quoi…

Pour tracer de jolies étoiles à découper, prenez le papier à l’envers et dessinez 2 triangles en sens inverse qui de chevauchent (voit photo). Une fois découpée et retournée, on ne voit plus les traits et on a une étoile parfaite.

DSC_0055 - Copie

Pour rouler des petites bandes de papier, selon la taille des roulages désirée, vous pouvez vous servir d’un stylo ou d’un cure-dent, cela évitera que le roulage ait des coins carrés…

DSC_0029 - CopieDSC_0030 - Copie

L’intérieur de la carte:

L’intérieur de la carte est destiné à vos messages écrits, mais vous pouvez également y apporter de la décoration. Vos pouvez remettre un petit élément rappelant le décors extérieur (par exemple une toile faite à partir du même papier cadeau).

DSC_0043 - CopieDSC_0059 - Copie

Pour les écritures, choisissez des jolis feutres ou marqueurs: paillettes, or, argent…

Fabriquer soi-même ses cartes de vœux permet de passer un bon moment en famille (n’hésitez pas à faire participer vos enfants), de laisser libre cours à son imagination et à sa créativité, d’offrir un cadeau personnalisé à vos proches, et en plus elles ne coûtent pas cher… Joyeux Noël et Bonne Année!

DSC_0028DSC_0039 - CopieDSC_0044 - CopieDSC_0057 - CopieDSC_0042 - CopieDSC_0047 - Copie

Les articles / Les pages / Les commentaires