images

Cluedo géant : la police scientifique attrape le meurtrier

Lancement du cluedo : Après un délicieux repas où tous les membres de l’équipe de Sciences et jeux étaient présents, le comptable a été retrouvé mort dans la salle à manger. Notre équipe de Sciences et Jeux est très familiale, étant très étonné qu’un meurtre ait eu lieu, nous avons eu recours à une équipe de jeune policier étudiant les méthodes scientifiques.

Préparation à l’animation :

-Préparation de la scène du crime dans une pièce particulière : la pièce du repas
-Une table dressée avec le nom des personnes présentes sur un carton d’invitation
-Les restes du repas et les verres des invités. Nous plaçons différentes empruntes sur plusieurs verres dont celui du défunt comptable pour lequel nous mettons l’emprunte du comptable et celle du meurtrier.
-Des traces de pas (sur un grand carton avec de la farine)
-Le marquage au sol du corps du comptable
– Les affaires personnelles du comptable
-La carte de visite du comptable
-Un portable cassé
-Une lettre de menace
-Un bloc note
-Une valise vide

1/Accueil de l’équipe d’enquêteur

– On interdit les accusations à tords

– On utilise des gants

– Examen et photographie des indices

2/Recherche des indices sans la salle du crime

-Phase 1 : Observer et photographier sans toucher : Que voit-on ?
-Phase 2 : Répertorier et numéroter les indices (Comment procéder à une investigation ordonnée ?)
-Phase 3 : Collecte d’indices (noms des invités, contenu du repas, indices à étudier…)
-Phase 4 : Retour dans la salle d’enquête et faire le bilan des indices sur le tableau d’enquête

3/Moulage d’empreintes

4/Interrogatoires 

5/Décodage de messages sur un bloc de papier

-Déroulement : Prendre deux feuilles de papier et écrire sur la première. En coloriant ou griffonnant sur la seconde feuille de papier, le message est décodé.
-Explication : En appuyant fort sur la feuille où l’on écrit, les fibres sont écrasées sur les couches inférieurs de papier, en coloriant, les mots peuvent être lu aisément.

6/Relevé d’empreintes digitales sur différentes surfaces

-Contexte : les enquêteurs après avoir procédé à l’examen de la salle du meurtre, ont remarqué que les verres de la table portent des traces de doigts, avec du scotch et du graphite en poudre, ces derniers décident de mettre en évidence sur le tableau d’avancement de l’enquête les empreintes retrouvés sur le verre du comptable et sur tous les autres verres.
-Matériel : pinceau fin, graphite en poudre ou ciment noir fin ou charbon en poudre ou poudre de craie si le support est noir, scotch)
-Déroulement : Préparer quelques belles empreintes de doigt sur différents supports (verre, bol, papier transparent, carton, bois, tissu, métal…, appliquer la poudre sur le support à l’aide du pinceau, souffler légèrement jusqu’à l’apparition de l’emprunte, fixer l’emprunte sur un morceau de scotch ou prendre une photo).

7/L’eau magique

-Test de l’eau du verre du comptable (avec le vinaigre, l’eau empoissonnée se révèle bleu, à comparer avec les autres verres.

8/Message qui se révèle avec l’eau 

-Contexte : Dans le bureau du comptable, les enquêteurs retrouvent des feuilles qui pourraient bien être des indices. Comment savoir si les feuilles blanches présentent sur le bureau portent des messages secrets ? Comment décoder les messages ? Les feuilles ont-elles des odeurs (Un message sans odeur peut être révélé avec de l’eau, avec une odeur de citron par la chaleur et pour révéler des mots laissé sur un bloc de papier, on utilise la méthode du coloriage).
-Rapprochement à faire avec la lettre de menace trouvée dans les effets du comptable.
-Matériel : 2 feuilles de papier, de l’eau, un stylo Bic
-Déroulement : Tremper légèrement une première feuille dans l’eau, poser dessus une seconde feuille sèche et y écrire le message à révéler. Laisser sécher la première, et tremper de nouveau celle-ci afin de faire réapparaître le message.
-Explications : Par écrasement des fibres par le stylo, le message peut être révélé par le mouillage de la feuille. Une feuille mouillée est plus dense qu’une feuille sèche, on voit donc mieux les détails.

9/Message qui se révèle à la chaleur

-Contexte : Les enquêteurs ont testé les feuilles inodores en les humidifiant, cependant l’une d’elle sent le citron, comment décoder le message ?
-Matériel : citron, bougie
-Résultat escompté : Le message a été écrit avec du citron, c’est une lettre d’amour sans doute écrite par la maîtresse du comptable, il semble que tous les deux prévoyaient de s’enfuir à la fin de la semaine, mais pourquoi ?

10/ Chromatographie 

-Nous avons des messages secrets et nous pouvons allez rechercher les crayons des suspects pour savoir qui a écrit les lettres de menace.

-Interrogatoire et comparaison des écritures

-Pour être sûr et demander le mandat à la juriste, on peut comparer les écritures du ou des deux derniers suspects lors d’un nouvel interrogatoire.

Les enquêteurs ont trouvé le meurtrier grâce à la recherche de tous les indices.

wallace le meurtrier du cluedo sciencesjeux.com

wallace le meurtrier du cluedo sciencesjeux.com

 

Les articles / Les pages / Les commentaires